Piloté par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) d’Haïti, le programme propose de constituer un réseau de formation pour les maîtres de l’enseignement fondamental en s’appuyant sur la structure nationale des EFACAP déjà en place (Ecole Fondamentale d’Application – Centre d’Appui Pédagogique).

En savoir plus

On en parle sur Canal Académie

Les contenus pédagogiques suivent les programmes officiels et sont adaptés à la classe haïtienne. Les enseignants en formation, encadrés par leur conseillers pédagogiques, les utilisent immédiatement en salle de classe, s’appropriant peu à peu les clés d’une pédagogie active centrée sur l’élève.

Les modules pédagogiques

Le programme TEH s’articule autour de 6 modules, pour servir un enseignement rénové des discipline scientifiques fondé sur l’investigation. Soit 42 séances de formation, ou encore 126 heures de formation, déroulées au long de l’année scolaire,

En savoir plus

Le programme TEH pense l’appui technique des sites en fonction des besoins pédagogiques. Les EFACAP étaient déjà pourvues de matériel informatique. Le projet technique fut donc de mettre à niveau ces équipements, en pensant une infrastructure électrique et internet adaptée.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Quatre partenaires institutionnels sont à l’origine du programme : le MENFP en Haïti, l’Académie des Sciences, le CNES et l’UNFM en France. Ils seront très tôt rejoints par la Fondation pour l’éducation à la science – La main à la pâte, l’Académie de Montpellier, l’INS HEA, et dernièrement par l’Académie de Versailles (DESDEN 92) et le réseau UNIRéS.

En savoir plus