L’équipe pédagogique de Kenscoff accueillie en France

Deux membres de la DEF (JS Ceus, coordinateur pédagogique, et Béatrix Florestal) ainsi que l’équipe pédagogique de l’EFACAP de Kenscoff (Mme Jean François, directrice, M. Emilor, conseiller pédagogique, Mme Philius, conseillère pédagogique) ont été accueillis par l’académie de Montpellier afin de suivre le travail d’un conseiller pédagogique français.

Les compétences travaillées étaient les suivantes :

Compétences  pédagogiques

• Le séjour a été l’occasion d’augmenter l’expertise pédagogique des personnels dans les différents domaines et démarches qu’il ont à transmettre
  • Démarche d’investigation-expérimentation, insistance sur la manipulation en particulier en mathématiques (observations de séances et entretiens)
  • Pédagogies actives
  • Organisation de la classe (travail en grand groupe, en petits groupes, travail en autonomie)
  • Différenciation pédagogique (classes hétérogènes, classes multi-niveaux)
  • Utilisation d’une salle informatique

Compétences de formation d’enseignants

• Préparation et réalisation de stages en direction de publics variés (débutants, chevronnés) avec des objectifs différents en termes de contenus notionnels, de didactique des disciplines et de pédagogie générale. Identifier les difficultés potentielles dans les contenus de stages. Mettre en place des dispositifs de formation correspondants.
  • Evaluer les points forts, les points faibles et les leviers pour faire progresser l’enseignant lors d’une visite de classe.
  • Savoir faire émerger les difficultés au cours d’entretiens individuels (visite) ou collectifs (stage) et aider à  la réflexion des enseignants.
  • Evaluer les compétences pédagogiques et didactiques des enseignants pour leur proposer des aides adaptées.
  • Dynamisation d’un réseau d’écoles : comment favoriser une dynamique entre enseignants : groupes de travail, mutualisation des pratiques, mutualisation de matériel.

Compétences de formation de formateurs

Certains objectifs vont être particuliers à l’équipe de la DEF. En effet, ses techniciens auront pour tâche d’accompagner les Conseillers pédagogiques dans la formation d’enseignants. Ils interviennent en outre sur l’organisation générale de la scolarité.  Les objectifs précédents devront donc se doubler d’une vision beaucoup plus réflexive sur tous les thèmes abordés en étant conscients des deux « étages » à considérer (enseignants, conseillers pédagogiques). Leur rôle de formation de formateurs pourra être abordé ainsi au cours de ce séjour :

• Accompagnement des conseillers pédagogiques dans leurs différentes missions.
  • Aide aux conseillers pédagogiques pour acquérir les compétences correspondantes
  • Animation du réseau des EFACAP