Stage de formation des conseillers pédagogiques

Du stage de formation pédagogique aux séances de formation

Du 21 au 28 novembre 2011, une délégation de formateurs français s’est rendue en Haïti dans le cadre d’un stage de formation des conseillers pédagogiques.

Etaient réunis l’ensemble des conseillers pédagogiques et équipe de direction des 4 EFACAP de Kenscoff, Thomazeau, Fond des Nègres et L’Asile,  et des écoles communales de Port au Prince.

Les objectifs étaient de faire se rencontrer les équipes haïtiennes et françaises pour travailler sur les premiers modules de formation, tant les contenus que la démarche pédagogique attenante. Un accent particulier fut mis sur la démarche d’investigation et sur le rôle actif des conseillers pédagogiques pendant les formations.

Stéphane Correas explique les étapes de la démarche d’investigation

Le programme de formation a donc officiellement démarré à la suite du stage, le vendredi 2 décembre, par une séance de mathématiques portant sur la numération, et de sciences portant sur l’eau, réunissant 250 enseignants.