Formation aux observations de classe

Du 31 mai au 10 juin 2012, une délégation de concepteurs  de modules pédagogiques s’est rendue en Haïti afin de travailler avec les conseillers pédagogiques aux observations de classe.

Cette formation s’est déroulée en deux temps:

  • Une journée de travail avec l’ensemble des conseillers pédagogiques des 4 EFACAP et des écoles communales sur la fiche d’observations, afin que cet outil soit accepté par tous, en fonction de leurs attentes et expériences.
  • former les CP haïtiens à l’observation de séances en classe et à l’entretien avec l’enseignant à l’aide de cette grille

les conseillers pédagogiques travaillent avec Stéphane Bretheau sous le regard du coordinateur de la DEF Salomon Ceus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant la semaine de mission, les équipes française se sont réparties dans les 4 EFACAP afin de suivre chacun un conseiller pédagogique lors de sa supervision de classe.

Muni de la grille, le CP haïtien « supervise » un enseignant participant au programme de télé-enseignement, sur une séance suivie en formation. Par la suite, le CP se réunit avec l’enseignant pour un entretien afin de revenir sur sa pratique d’enseignement.

Ce furent une vingtaine de classes qui ont pu être visitées par l’ensemble des concepteurs français et des CP haïtiens durant cette semaine.

Objectifs annexes à la mission pédagogique

Il a été possible d’expérimenter une des futures séances  de mathématiques directement dans une classe haïtienne de 57 élèves qui sera proposée en formation. Cette expérimentation jointe aux observations décrites ainsi qu’aux multiples échanges avec les Conseillers pédagogiques ont permis d’affiner l’approche.

L’enjeu semble bien d’assurer des séances de formation qui constituent des outils utilisables « de suite » par les enseignants tout en maintenant des exigences de qualité et en faisant le pari que travailler avec des outils de qualité et une démarche construite permettra progressivement aux enseignants de s’approprier cette démarche et de bénéficier par là-même d’une formation.