Un nouveau ministre à la tête du MENFP

Depuis le 6 août 2012, Vanneur PIERRE est installé au Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle (MENFP) en Haïti.

Au sein du gouvernement depuis 2006, Vanneur Pierre a déjà participé à l’élaboration des coûts unitaires en matière d’éducation, au Plan de mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Education pour Tous, et à la préparation du Plan Opérationnel 2010-2015 pour la refonte du système éducatif haïtien. Il a également travaillé sur le Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire mené par le président Michel Martelly.

En juillet 2012 Vanneur Pierre a succédé à Pierre-Michel Laguerre, à la Direction Générale du MENFP. Son rôle consistait à fournir des services éducatifs de qualité à tous les enfants sur tout le territoire national.

Lors de son discours d’investiture, Vanneur Pierre a déclaré que : « ma mission sera de m’assurer que chacun des objectifs contemplés dans le Plan soit atteint parce que c’est à notre portée, et parce que c’est le prix du changement de notre société. »

Le nouveau ministre de l’Education Nationale reprend les rênes d’un énorme chantier qu’il compte bien faire avancer, « Un sérieux effort d’amélioration doit être fait. Et croyez moi, il le sera ! »

En effet, d’après une annonce officielle de sa part, 250 000 enfants supplémentaires bénéficieront cette année du Programme d’Education universelle et gratuite. Il souhaite que cette rentrée scolaire se fasse sous le signe de la qualité et annonce des dispositifs précis pour l’amélioration des élèves en lecture.