Boite aux questions de français

Questions de lecture

Cliquez ici pour accéder aux contenus pédagogiques

 

QUESTIONS – REPONSES  Séance de français du 25 janvier 2013

Comment expliquer ce qu’est une syllabe aux élèves ?

Vous pouvez leur dire qu’une syllabe est un groupe de lettres, ou une voyelle seule, que l’on prononce en une seule fois (on dit aussi « en une seule émission de voix »). Le groupe de lettres comprend généralement un son consonne suivi d’un son voyelle. Il peut également s’agir d’une voyelle seule ou d’une voyelle nasale telle que « en », « ain » ou « on ».

Pourquoi continuer à utiliser des images en 1re AF alors que les enfants ont déjà travaillé sur l’image pendant leurs années de Kindergarten ?

En Haïti, tous les enfants n’ont pas la chance d’aller au Kindergarten… Les enfants qui arrivent en 1re AF sans être allés au Kindergarten ont besoin du travail sur l’image. Par ailleurs, ce qui importe dès la première année est de faire comprendre aux enfants le dialogue qui existe entre image et texte. L’image éclaire le texte, et le texte éclaire l’image. D’ailleurs, on peut lire un texte, mais on peut aussi « lire » une image. Il est important d’habituer les élèves à se poser des questions sur ce qui se passe dans une image, ainsi que sur son sens, car ils feront ensuite plus facilement la même chose avec du texte.

La méthode syllabique est-elle la meilleure méthode pour apprendre à lire ?

Le débat sur les méthodes de lecture, syllabique ou globale, reste ouvert mais la méthode syllabique, très structurée et systématique, a fait ses preuves partout dans le monde. Elle est adaptée au contexte haïtien car elle rend le progrès réalisé par l’élève plus facilement mesurable et permet une progression pas à pas.

Que faire avec un élève qui n’arrive pas à prononcer ?

Si un élève ne parvient pas à prononcer un mot il faut revenir aux bases, c’est-à-dire aux sons et aux syllabes. N’hésitez pas à faire de la prononciation de syllabes de plus en plus complexes un exercice régulier, sous forme de jeu ou de chanson. On peut faire varier le son consonne (ma, ta, ba…) ou le son voyelle (ma, me, mi…). Les élèves doivent se familiariser le plus possible avec les syllabes qu’ils rencontreront dans les mots ! En les entendant et en les répétant, avec toujours sous les yeux la correspondance graphique.

Quelle est l’utilité des images en 3-4 AF ?

L’image est utile à tout âge. En plus de rendre un texte plus attrayant, elle peut contribuer à l’éclairer. L’image peut être vue comme une porte d’entrée dans le texte et aider sa compréhension générale. L’image peut également jouer un rôle important dans l’illustration et l’explicitation de textes documentaires.