Boite aux questions de TICE

Cliquez ici pour accéder aux contenus pédagogiques

Quels sont les différents types de logiciels ? Et quels sont leur rôles?

Il existe des logiciels pour tous les travaux que l’on fait avec les ordinateurs (vidéo, images, navigation sur internet, écriture de textes, …). Lors des séances TICE, vous utiliserez deux logiciels : le TRAITEMENT DE TEXTES pour écrire et mettre en forme des textes et le NAVIGATEUR pour visiter des sites internet et envoyer des mails.

Qui est le plus puissant ? Le cerveau de l’homme ou l’ordinateur ?

Pour des calculs compliqués, l’ordinateur est plus puissant. Mais il ne faut pas oublier que l’ordinateur est une machine fabriquée par l’homme et au service de l’homme. Si l’homme est intelligent, l’ordinateur sera performant. L’ordinateur peut être un prolongement du cerveau de l’homme et l’aider dans ses travaux. Si on parle uniquement de la capacité à mémoriser, l’ordinateur est plus puissant que l’homme. Mais le cerveau humain sait résoudre des situations complexes que l’ordinateur ne sait pas résoudre.

Quel est le rôle des TICE dans l’enseignement ?

Les TICE permettent aux enseignants de trouver des informations et de mieux se former pour enseigner. Enseigner les TICE aux élèves, cela veut dire aussi leur permettre de trouver une meilleure place dans le monde moderne.

Quelle est la différence entre bit octets et bytes ?

Nous calculons en utilisant le système décimal (base 10, 10 chiffres de 0 à 9). L’ordinateur utilise le système binaire pour calculer et stocker les informations (base 2, 2 chiffres de 0 à 1). Il enregistre les informations sous la forme de 0 et de 1 dans des sortes de cases appelées BIT. Les BIT sont regroupés par 8 et cela fait un octet.

Comme toutes les unités de mesure, les octets ont des multiples.

1 000 octets (mille octets) = 1 ko (kilo-octet)

1 000 000 octets (un million d’octets)= 1 000 ko = 1 mo (méga-octet)

1 000 000 000 octets (un milliard d’octets)=1 000 mo = 1 go (giga-octet)

1 000 000 000 000 octets = 1000 go = 1 to (téra-octet)

L’ordinateur stocke les informations dans le disque dur interne (situé DANS l’ordinateur) qui peuvent faire 500 go ou plus. Les informations peuvent être stockées dans des clefs USB de plusieurs go (64 go par exemple).

Comment peut-on former des écoles aux TICE ?

La première étape est de former les enseignants. C’est pourquoi vous assistez aux séances de TICE. Mais le souhait du Directeur de la DEF est aussi d’utiliser les laboratoires informatiques des EFACAP avec les élèves. Quand vous aurez appris à utiliser le traitement de textes, le mail et quelques logiciels éducatifs pendant les séances de formation, les enseignants ayant accès au laboratoire pourront y amener leurs élèves. C’est la deuxième étape.

Quelle est la différence entre un logiciel et un fichier ?

Un logiciel est un outil informatique qui permet de travailler dans un domaine particulier. Par exemple, un logiciel de traitement de textes permet d’écrire des textes et de les mettre en forme. Le texte écrit avec le traitement de textes sera enregistré par l’ordinateur dans un fichier texte. Un logiciel de montage vidéo permet de fabriquer ou de modifier des fichiers vidéos. Le logiciel est donc l’outil pour travailler et le fichier est le résultat du travail.