De nouvelles ressources pour la salle de classe (1/4)

Depuis juin 2015, les conseillers pédagogiques haïtiens impliqués dans le programme TEH élaborent de nouvelles ressources pour la salle de classe. Il s’agit de cahiers de séances, pour servir de support à l’enseignant dans la mise en oeuvre du programme officiel de français, sciences expérimentales et mathématiques, suivant une pédagogie active centrée sur l’élève inspirée des principes de « la main à la pâte », en commençant par le niveau 1AF.

Pour ce faire, 3 guides « concepteurs », suivant les principes pédagogiques du programme TEH, ont été élaborés en mai 2015 par une équipe pédagogique franco-haïtienne, pour servir de support aux conseillers pédagogiques dans leur nouvelle attribution. Une cellule d’expertise pédagogique franco-haïtienne a également été mise en place pour encadrer les travaux de production, analyser et valider les séances. Un espace numérique de travail interne a également été créé pour permettre le travail collaboratif à distance et deux regroupements ont été organisés en juin 2015  avec la participation de la cellule d’expertise pédagogique haïtienne pour présentation des guides concepteurs aux conseillers pédagogiques haïtiens.

Le processus d’élaboration, d’analyse et de validation des séances suit depuis son cours. Une prochaine réunion de la cellule d’expertise pédagogique franco-haïtienne permettra de finaliser le premier draft des cahiers de séances 1AF, et d’organiser le test de ce nouvel outil en salle de classe.

IMG_0590_b