Boite à outils

• Fiche d’aide à la préparation des séances de formation

Cette fiche, réservée aux équipes pédagogiques des EFACAP, permet d’anticiper et de vérifier toutes les étapes à réaliser pour le bon déroulement d’une séance de formation.

• Rapport mensuel sur la formation et les visites de classe

Le rapport mensuel est destiné au conseiller pédagogique et lui permet de récapituler l’ensemble de ses visites de classe et de faire des commentaires généraux sur l’ensemble des écoles visitées.

• Fiche d’observation de classe

La fiche d’observation de classe permet au conseiller pédagogique de donner son appréciation sur les compétences de l’enseignant grâce à des critères bien précis et de lui formuler des remarques et des conseils personnalisés.

• Fiche d’évaluation des sessions de formation pour la DEF

La fiche d’évaluation des sessions de formation est utilisée par la DEF lors de sa supervision dans les EFACAP pour évaluer la qualité des séances de formation données par les conseillers pédagogiques afin de les réadapter si besoin et répondre au mieux aux besoins des enseignants.

• Fiche de vérification des matériels techniques

Cette fiche est un outil qui permet au référent technique de la DEF d’assurer un suivi technique hebdomadaire, précédent chaque séance de formation, en contactant chacune des EFACAP afin d’évaluer l’état des matériels techniques.

• Fiche de signalisation des problèmes techniques

Cette fiche offre la possibilité aux équipes des EFACAP, plus particulièrement au conseiller pédagogique TICE, de signaler tout problème technique rencontré. L’envoi de cette fiche au référent technique de la DEF permettant de régler les dysfonctionnements dans les meilleurs délais.

• Guide d’utilisation des tableaux numériques interactifs (TNI)

Ce guide d’utilisation est un outil de présentation destiné aux enseignants. Il récapitule brièvement chaque étape pour le branchement, l’allumage et la fermeture des équipements du TNI: vidéoprojecteur et laptop.

• Feuille de reçu pour les directeurs d’EFACAP

Ce document administratif doit être rempli et signé par les directeurs d’EFACAP puis retourné à la DEF accompagné d’une copie pour ADEMA après la dernière séance de chaque mois. Il permet de justifier les montants reçus pour la tenue des séances.

• Feuille de reçu pour les responsables techniques d’EFACAP

Ce document administratif doit être rempli et signé par les responsables techniques des EFACAP et envoyé dans les mêmes conditions que précédemment.

• Feuille de reçu des frais de transports des enseignants

Ce document permet de noter tous les frais de transports des enseignants des EFACAP. Il doit être envoyé dans les mêmes conditions que précédemment.

• Feuille de reçu des frais de supervision des conseillers pédagogiques

Ce document notifie des sommes perçues par les conseillers pédagogiques pour la supervision du travail des enseignants. Il doit être envoyé dans les mêmes conditions que précédemment.