Ressources pédagogiques et formations

La formation continue des maîtres du premier cycle du fondamental

  • Conception de modules de formation (120h) par des pédagogues français, analysés par une équipe de conseillers pédagogiques haïtiens et de membres des directions techniques du MENFP, afin d’être adaptés au contexte des classes haïtiennes et mis en conformité avec les programmes officiels du MENFP. Ce processus d’échanges entre l’équipe française et l’équipe haïtienne est appelé « itération ».
  • Formation de formateurs, en Haïti en début d’année scolaire, par les pédagogues français à l’attention des conseillers pédagogiques haïtiens, qui encadrent ensuite les formations des enseignants de la 1ère à la 4ème année fondamentale, organisées simultanément dans les 11 sites de formation – EFACAP (les enseignants travaillent en formation les séances de classe telles qu’elles seront présentées aux élèves).
  • L’application en salle de classe des séances étudiées par les enseignants au cours de leur journée de formation.
  • Des missions d’observation, de supervision et d’évaluation en salle de classe par les pédagogues français et haïtiens ainsi que par les membres des directions techniques du MENFP et des services d’appui pédagogique des directions départementales de l’éducation.

L’originalité de cette formation continue réside dans le fait que les enseignants mettent en œuvre immédiatement dans leurs classes les contenus disciplinaires et les approches pédagogiques (activité des élèves, participation de tous, prise en compte de la difficulté des élèves, apprentissage par erreurs, vivre ensemble, travail de groupe, utilisation de matériel, développement du langage, les écrits dans la classe), et qu’ils peuvent recevoir un appui ainsi que des retours de leurs conseillers pédagogiques et des formateurs à distance pour cette mise en œuvre.

La production de ressources pour la salle de classe

Depuis juin 2015, les conseillers pédagogiques haïtiens et les membres des services d’appui pédagogique concernés par le programme TEH élaborent de nouvelles ressources pour la salle de classe. Il s’agit de cahiers de séances, pour servir de support à l’enseignant dans la mise en oeuvre du programme officiel de français, sciences expérimentales et mathématiques, suivant une pédagogie active centrée sur l’élève inspirée des principes de « la main à la pâte », en commençant par le niveau 1AF. Ils sont encadrés par une cellule d’expertise pédagogique franco-haïtienne, chargée d’analyser et valider les séances, puis d’organiser le test de ce nouvel outil en salle de classe.

Le programme dispose par ailleurs de films pédagogiques « modélisants » et permettant l’analyse de pratique, en conditions réelles dans la salle de classe haïtienne.