Évaluation externe

En 2015, le programme TEH a été évalué par le cabinet externe GENINOV. 

Principales conclusions du rapport final (30/01/2016) : 

  • Programme original et innovant susceptible d’apporter des changements importants dans le système éducatif haïtien, spécifiquement dans la formation des maîtres.
  • L’offre répond aux besoins de formation des conseillers pédagogiques et des enseignants du fondamental en proposant des activités de formation et des mécanismes de suivi utilisant des ressources pédagogiques adaptées au contexte des classes haïtiennes, conformes aux programmes officiels, directement utilisables en classe, bien structurées, outillant pour l’application d’une pédagogie active et en savoirs disciplinaires.
  • 86% des conseillers pédagogiques [1] et 77% des enseignants[2] maîtrisent les contenus et méthodes pédagogiques. 85% des classes observées par GENINOV ont été très actives et participatives.
  • Les enseignants témoignent des changements observés chez les élèves : ardeur et implication dans les travaux de groupe, curiosité, engouement pour essayer et investiguer.
  • La culture du travail en groupe, nouvelle dans les écoles publiques, concerne également les enseignants du réseau qui se regroupent en informel pour partager leurs expériences. Une harmonisation des interventions et des approches pédagogiques se développe entre les écoles du réseau de chaque EFACAP.
  • Taux de satisfaction des CP et enseignants rencontrés par GENINOV = 95%. 90% des élèves rencontrés par GENINOV ont exprimé leur appréciation du travail en groupe.
  • Bonne gestion financière du programme.

[1] Données issues du traitement de 74 fiches de supervision par GENINOV

[2] Données issues du traitement des séances observées par GENINOV