Pédagogie générale

Contexte

Les enseignants haïtiens ne sont pas habitués à travailler avec l’ensemble de leurs élèves, ni à créer un dialogue entre élèves et enseignant. Face à 50 élèves par classe et un phénomène de sur âgés, l’enseignant a tendance à se concentrer sur les quelques enfants qui réussissent.

L’objectif est de porter le regard de l’enseignant sur les élèves en difficulté d’apprentissage et sur sa façon d’interagir avec ces élèves.

Présentation du module de pédagogie générale

L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la double tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur et du ministre chargé de l’éducation nationale.

C’est un institut de recherche, d’expertise et de formation dans le domaine de l’éducation des enfants, adolescents et jeunes adultes à besoins éducatifs particuliers.

Il forme notamment les enseignants spécialisés qui prennent en charge les élèves handicapés ou en grande difficulté scolaire.

Objectifs du module de pédagogie générale :

Aider les enseignants à :

  • repérer les difficultés d’apprentissage des élèves
  • analyser ces difficultés
  • adapter son enseignement aux réalités de la classe en concevant des activités permettant à chaque élève en apprentissage d’acquérir des compétences et des connaissances en sachant mobiliser différentes démarches,  supports et outils
  • repérer les phases importantes d’une séance d’apprentissage (lancement, expérimentation, évaluation) dans le cadre de séances et les différentes modalités d’organisation des apprentissages
  • analyser sa pratique, de façon individuelle ou collective

Modalités :

Ce module a une vocation transversale. Il s’appuie sur le module science pour lequel il propose :

  • 3 guides du maître qui suivent la chronologie des séances afin d’envisager les aides à mettre à disposition des élèves en difficulté.
  • 3 DVD présentant chacun une séance pédagogique et un entretien avec l’enseignante qui l’a menée.


Un second module s’appuie sur le module de mathématiques :

  • 3 guides du maître qui suivent la chronologie des séances afin d’envisager les aides à mettre à disposition des élèves en difficulté.
  • 1 guide du formateur proposant une scénarisation des séances de formation que les conseillers pédagogiques mènent avec les enseignants.
  • 1 guide des savoirs savants à destination des conseillers pédagogiques pour faciliter l’émergence et la maîtrise des concepts.

Retour sur expérimentation en classe

Les objectifs du retour d’expérimentation

  • Permettre aux enseignants de raconter et d’analyser les séances de classe.
  • Permettre le questionnement collectif.

Le cadre du retour d’expérimentation

  • Dans le calendrier de l’année, des demi-journées sont planifiées pour le retour d’expérimentation dans les EFACAP.
  • Le conseiller pédagogique expose les objectifs de la séance, le cadre de son  organisation (voir ci dessous). Il supervise les groupes sans participer et sans intervenir.
  • Les groupes s’organisent de façon libre (3 X 8 ou 3 X 7) et resteront les mêmes, avec les mêmes enseignants, à chaque retour d’expérimentation. Des rôles sont attribués au début de chaque séance et changent à chaque séance:  un animateur qui fait respecter le cadre et distribue la parole (prévoir plusieurs séances avec les mêmes participants); un rapporteur qui prend des notes; un exposant qui expose une situation vécue.

Le déroulement (environ 1 heure)

  • Exposé (10 mn environ) : un enseignant raconte la situation de classe qui l’interpelle dans la mise en œuvre d’un module. Il précise rapidement le contexte. Parmi les situations de classe possibles : un groupe d’élèves ou un élève n’a pas réussi à faire ce qui lui était demandé ou encore la séance n’a pas fonctionné comme prévu. L’exposant peut alors rapporter des travaux d’élèves pour illustrer la situation.
  • Questions (20 mn environ) : les autres enseignants posent des questions pour préciser la situation et afin de mieux la comprendre. L’enseignant exposant répond au fur et mesure aux questions. Les questions portent plus sur « comment » s’est déroulée la séance  et moins sur « pourquoi » l’enseignant a fait tel choix pédagogique. Parmi les questions posées : « comment sont organisés les groupes ? » ou « quel matériel avais-tu ? »
  • Hypothèses (10 mn environ) : les enseignants proposent une ou des hypothèses qui permettraient de comprendre la situation. L’enseignant exposant écoute et n’intervient pas.
  • Réaction de l’exposant (5 mn environ) : l’enseignant réagit, reformule ce qu’il a entendu et exprime ce que lui a apporté la séance.
  • Temps d’évaluation collectif (5 mn) : comment s’est passé ce travail, comment chacun l’a ressenti, et en quoi cette pratique est une aide pour chaque enseignant.

Les règles de fonctionnement

  • Liberté d’expression : L’animateur est le responsable du cadre et du bon déroulement de la séance et veille à ce que chacun s’exprime librement.
  • Discrétion et confidentialité : ce qui se dit ici restera confidentiel (ce qui concerne les enseignants mais aussi les élèves).
  • Respect de chacun (exposants et participants) : pas de jugement porté, pas de conseil, respect du droit à l’erreur. Le respect doit s’appliquer tant aux élèves qu’aux familles.

La synthèse collective (environ 20 mn)

Animation par le conseiller pédagogique : l’ensemble des groupes se retrouvent, les rapporteurs exposent le travail de chaque groupe afin de faire une synthèse collective de la séance (5 mn par groupe).

Concepteurs du module


Inclusion scolaire dans une séance de mathématiques (opérations)

Télécharger le guide du maître

Télécharger le guide formateur

Télécharger la fiche « savoirs savants »

Inclusion scolaire dans une séance de mathématiques (les problèmes)

Télécharger le guide du maître

Télécharger le guide formateur

Pédagogie générale

Séance 1 : le lancement d’une leçon

Télécharger le guide du maître

Télécharger le guide formateur

Séance 2 : Activités individuelles et en groupes

Télécharger le guide du maître

Télécharger le guide formateur

Séance 3 : Institutionnaliser les savoirs

Télécharger le guide du maître

Télécharger le guide formateur