TICE

Contexte

Peu d’enseignants ont accès aux installations informatiques des EFACAP. Les Haïtiens utilisent les cybercafés, mais surtout pour envoyer et recevoir des mails. Chercher l’information pertinente dans les programmes, la traduire pour la transmettre ne fait pas partie des priorités des enseignants.

Principe du module


  • Accompagner les enseignants qui n’ont pas l’habitude de l’outil informatique à utiliser un ordinateur. L’objectif est de les rendre autonome dans leur utilisation pour enrichir leur démarche professionnelle : se documenter sur un sujet de cours, chercher des informations sur internet, correspondre avec des collègues.
  • Accompagner les enseignants déjà habiles en informatiques (professeurs spécialisés des EFACAP par exemple) dans l’utilisation des outils TICE avec leur classe ou dans le cadre de jumelages.
  • Pendant les formations, deux enseignants de niveaux différents se partagent un ordinateur. Ceci permet de créer une émulation et une entre aide entre eux, les plus aguerris se retrouvant en position de formateur vis-à-vis de leur binôme.

Concepteur du module: