Les phases d’une séance

Durant l’année scolaire 2012-2013, une série de vidéos a été réalisée en salles de classe afin d’enrichir les formations pédagogiques d’outils permettant d’analyser des séquences de classe en conditions réelles. Les enseignants ont travaillé durant 3 séances de formation à l’analyse de pratique.

La phase de lancement

La phase de lancement permet à l’enseignant de présenter et de contextualiser la séance en réactivant les connaissances. Il s’agit pour les élèves d’entrer dans la situation proposée et de comprendre ce que l’on attend d’eux. Voici trois exemples de lancement :

Lancement à Kenscoff (classe 1)

Lancement à Kenscoff (classe 2)

Lancement à Thomazeau (classe 3)

La phase d’activité

Lors de cette phase, les élèves travaillent individuellement ou en groupes à partir de la consigne donnée par l’enseignant. Il s’agit pour eux de résoudre le problème qui leur est posé. Voici trois exemples de phase d’activité :

Activité à Kenscoff (classe 1)

Activité à Kenscoff (classe 2)

Activité à Thomazeau (classe 2)

La phase de mise en commun

Lors de la mise en commun, les élèves échangent leurs résultats et confrontent leurs réponses en grand groupe. Ils explicitent comment ils ont fait et pourquoi, ils comparent et justifient leur point de vue. Voici trois exemples de mise en commun :

Mise en commun à Kenscoff (classe 1)

Mise en commun à Thomazeau (classe 2)

Mise en commun à Thomazeau (classe 3)

Un exemple d’entretien par le conseiller pédagogique

Suite à sa séance en classe, l’enseignant prend part à un entretien réflexif mené par un conseiller pédagogique.

Entretien à Kenscoff (classe 2)