Les mises à niveau électrique

Le réseau électrique d’un établissement doit permettre le déroulement sans interruption d’une session de 7 heures de cours en alimentant 17 ordinateurs. En comptant une consommation de l’ordre de 250 Watts par PC (les cours de TICE ne sollicitent pas les périphériques, lecteurs de CD, cartes son, …), plus les accessoires (vidéo projecteurs, imprimante), le besoin total en énergie atteint environ 5000 W. Ce qui correspond à la capacité actuelle du système d’énergie solaire qui équipe les EFACAP.

Si la limite de 17 ordinateurs est respectée, le système existant peut être suffisant à condition que les batteries aient pu être rechargées soit grâce à l’énergie solaire, soit par le réseau EDH, soit par une génératrice.

Cela implique également une gestion raisonnable de l’énergie, en ne mettant les équipements sous tension que lorsqu’on en a besoin pour la session TICE et pas avant, en configurant les économiseurs d’écrans, de disques durs et d’UC, de façon à limiter au mieux la consommation, etc.

Les EFACAP de Kenscoff, Thomazeau et Fond des Nègres disposent d’une installation d’énergie solaire de 5 kW. Ces installations sont complétées par un dispositif complémentaire en cas d’absence de soleil, notamment en saison des pluies.

Tous les équipements informatiques et télécom sont alimentés par l’intermédiaire d’onduleurs individuels (UPS) destinés à « lisser » les perturbations du réseau énergie.

Raccordement au réseau électrique EDH

Il sera toujours plus pérenne, plus efficace et plus simple d’emploi, voire plus économique à long terme qu’une génératrice, de raccorder les établissements se trouvant à proximité du réseau de distribution d’énergie électrique à EDH. Une bascule automatique permet de passer du courant EDH au courant fournit par les panneaux solaires en cas de panne d’un des deux systèmes (courant d’EDH non disponible ou faible ensoleillement, ce qui arrive en saison des pluies)

Distribution d’énergie par site

• EFACAP de Kenscoff

L’EFACAP de Kenscoff dispose d’un système d’alimentation en énergie solaire et d’une génératrice de 5 kWatts. Elle est également raccordée au réseau de distribution d’énergie EDH. L’interconnexion et le basculement entre énergie EDH et énergie solaire est également prévu.

• EFACAP de Fond des Nègres

L’EFACAP de Fond des Nègres dispose d’un système solaire d’alimentation en énergie avec batteries mais n’a ni courant de ville ni génératrice.

• EFACAP de Thomazeau

L’EFACAP de Thomazeau dispose seulement d’un système de production d’énergie solaire avec batteries. Elle se trouve à proximité du réseau de distribution électrique EDH et a donc pu être raccordée, nécessitant l’installation de 3 poteaux électriques.

• La Bibliothèque Nationale d’Haïti

La BNH dispose du courant de ville et d’une puissante génératrice et de batteries.