Les équipements

Les équipements de base d’une EFACAP comportent :

• Une salle informatique dotée de 15 à 20 ordinateurs.
  • Un dispositif de visualisation des cours et des formateurs dans chacune des deux salles de formation,
  • Un dispositif de diffusion du son dans chacune des deux salles de formation (micro et haut-parleurs),
  • Un dispositif pour l’impression des supports de cours et la numérisation,
  • Des accessoires nécessaires au déroulement des cours

Les EFACAP avaient déjà été dotées de matériels informatiques par les bailleurs qui avaient financés la construction des sites. Selon les cas, ce matériel était soit opérationnel, soit en état de fonctionnement mais peu utilisé en raison de pannes électriques fréquentes ou d’un réseau électrique non adéquat pour cette utilisation, ou encore était stocké dans des cartons.

Ce matériel a donc été remis en état de fonctionnement par les techniciens des EFACAP et de la DEF, appuyés par l’expertise technique du programme TEH.

Du matériel complémentaire a été fourni, rendant possible les séances de formation: un écran de projection, un vidéoprojecteur, une webcam, des hauts-parleurs, un micro et une imprimante.

A noter que les fournisseurs de matériels et internet choisis sont uniquement des sociétés haïtiennes telles que Keijzer pour le matériel, et Datavision, Hainet et Natcom pour internet.

Accessoires

Armoire de rangement

Une armoire de rangement sécurisée (système de fermeture difficile à forcer) et aérée, permet de ranger le matériel lorsque les cours seront terminés.

Goulottes

Les câbles d’alimentation électrique des PC et les câbles réseau sont installés dans des goulottes fixées de préférence le long des murs ou, à défaut, au sol. Les connexions des équipements se font par des prises installées au bout des câbles sur ces goulottes.

Rideaux

Des rideaux noirs sont installés sur des tringles devant chaque fenêtre des salles de téléformation afin de permettre la visualisation, dans de bonnes conditions, des images des visioconférences ou des projections des présentations PowerPoint.