Les conseillers TICE

Les EFACAP bénéficient d’une salle informatique où les enseignants ont suivi des formations en TICE jusqu’en 2013, menées par leurs conseillers pédagogiques.

La seule formation hebdomadaire ne suffit pas à assurer la maîtrise de l’outil. Les EFACAP, jusqu’alors fermées après 13h et la fin des classes des EFA (école fondamentales d’applications), ouvrent désormais leurs portes toute la journée, chaque jour de la semaine.

Les enseignants peuvent donc manipuler l’outil informatique à leur guise, soit pour reprendre les leçons vues en formation pour les débutant, soit pour consulter leurs mails et travailler sur des logiciels pédagogiques, pour ceux déjà plus expérimentés.

Afin d’assurer que les salles informatiques soit opérationnelles chaque jour, un référent technique est identifié dans chaque EFACAP. Il fait fonctionner le matériel et le répare en cas de panne.

Ce technicien a l’avantage d’avoir une double casquette de conseiller pédagogique pour mieux accompagner les enseignants dans la gestion de la salle, y compris s’ils désirent s’y rendre avec leurs élèves.

Cette ressource est également précieuse pour le bon déroulement des jumelages numériques.