Les connexions Internet

Selon les sites, 2 types d’accès Internet ont été mises en place :

  • des liaisons par faisceaux Hertziens (type Wimax) pour les établissements de Port-au-Prince et sa région.
  • des liaisons Internet par satellite pour les établissements éloignés de Port-au-Prince et qui ne peuvent pas recevoir l’Internet par voie hertzienne.

Dans tous les cas, le coût de l’accès Internet en Hertzien est moins cher à l’installation et en abonnement. Ce mode sera donc  privilégié autant que possible dans la région de Port-au-Prince.

Le débit choisi pour les liaisons est de 128 kilobits/seconde symétrique, disponible 24h/24 7j/7, sur une liaison Internet dédiée (non partagée) et sans limitation de volume. Ce débit permet d’effectuer une visioconférence avec une qualité d’image dégradée mais acceptable dans la mesure où le son est le plus important dans ce type de communication.

La liaison Internet des sites est utilisée au moment des sessions de formation, pour télécharger le module de formation, pour échanger des questions/réponses par visioconférence ou email avec les concepteurs en France, pour réaliser les exercices en TICE, et mettre en œuvre les travaux de jumelage numérique.

Internet par faisceaux Hertziens

Jusqu’à présent, les solutions d’accès Internet par faisceaux Hertziens concernent principalement les établissements suivants :

  • L’EFACAP de Kenscoff (Haïnet)
  • La Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH) où se déroulaient les séances de formation des enseignants des écoles communales de Port au Prince.

Au démarrage du Programme, les abonnements dont disposaient ces établissements étaient de type bas débit (< 128 kbps), partagés, à limitation de volume. Ces accès ne fonctionnaient plus car les abonnements n’étaient plus payés.

Internet par Satellite

Haïti ne disposant pas d’un réseau de distribution télécom de type ADSL ou Wimax qui permettrait l’accès à Internet sur tout le territoire, le satellite est un moyen, pour les établissements isolés, d’accéder à Internet.

Les fournisseurs d’accès Internet haïtiens comme DataVision ont en général une offre d’accès par satellite. Ils se positionnent comme concessionnaires d’opérateurs américains de satellites (Viasat, Intelsat, Hughes, Hispasat, …) couvrant le sud des Etats-Unis et les Caraïbes.

Les sites concernés sont :

  • l’EFACAP de Thomazeau
  • l’EFACAP de L’Asile
  • l’EFACAP de Fond-des-Nègres
  • L’EFACAP du Cap-Haïtien

satellite Cap Haïtien

antenne satellite au Cap Haïtien